Le CD-du Public

Cher Public,

Vos commentaires ont été d’une inspiration précieuse pour la continuation du projet dans sa forme spectacle, ou plutôt opéra de chambre.

Une analyse exhaustive se retrouvera dans une autre page connexe…

Merci pour votre accueil si réconfortant !

« Bonjour Christine. Je viens d’écouter l’extrait de ton CD.  J’ai adoré.  Quelle belle voix tu as !  Une voix qui donne des frissons.  À la fois puissante et douce.  Ça me fait penser à Mercedes Sosa dont j’ai tous les disques. […] Félicitations !
Tout ce Cd s’écoute avec grand plaisir.  Et je ne suis pas la seule à trouver cela. « C’est une voix envoûtante.  Plus on l’écoute, plus on a envie de l’entendre.  Est-ce qu’elle se produit en spectacle ? » […] Alors, tu vois, tu as déjà deux fans conquis, pour un éventuel spectacle. J’aime la voix et les airs, et les textes ne laissent pas indifférent.  Chaque chanson est une petite histoire bien ficelée qui s’insère parfaitement au bon endroit dans le cheminement […] la catharsis a eu lieu. Bravo Christine d’avoir persévéré jusqu’au bout de ton projet.  Ça en valait la peine, et pour toi, et pour ceux qui peuvent t’entendre. »
Monique Lebire, urbaniste, 15/20 juillet 2011

« Je suis impressionnée. Je vous trouve courageuse. On sent que ça vient du cœur. Où peut-on vous entendre ? Je veux des billets ! »
Diane Sokolyk, Vice-Présidente/ex-commissaire, CISR, 12 juillet 2011 

« J’ai tout aimé (emballage) on voit que ça va être une tragédie (1ère photo) beau et original. À la 1ère écoute : je m’attendais pas à ça. Je te reconnais, […] Je ne vois juste le côté difficile. À la 2e écoute : là, tout le contraire, aimé ça, tu peux pas savoir. Le côté dame plume que la chanteuse noire de blues, qui chante sa peine […] s’est dégagé une atmosphère […] les noirs qui chantent leur souffrance […] femme clown qui chante son opéra tragi-comique, tragico-fantaisie […] je te voyais comme si j’étais devant toi, tout le décor, atmosphère était dans le chant, l’auto-dérision […] L’ensemble est intéressant, dans sa globalité Tripant, génial […] »
Gisèle Prud’Homme, massothérapeute et aquarelliste, 19 juillet 2011

« Je viens de découvrir votre voix et une de vos compositions: Elle s’appelle personne. Je suis sous le charme. Une voix si prenante, une écriture si dense et de si belles photos font que ma journée est plus lumineuse. Merci grandement. […] Bravo bravo et surtout continuez. Ce ne peut être que le succès qui se pointera. J’ai toujours rêvé de chanter et c’est avec une telle voix que j’aurais aimé le faire. Au plaisir »
(Publié sur Facebook)
« Découvrez une voix vibrante, un texte dense, une musique touchante. C’est superbe. Christine est une artiste unique. Vitement qu’on l’entende davantage !»
Renée Frappier, Présidente Éditions Maxam et Expo Manger Santé et Vivre Vert, 7 septembre 2011

« […] Mais quelle surprise, tu m’as prise au dépourvu!  Je ne m’attendais pas à autant de fantaisie, d’acrobatie vocale et spontanéité!!  J’ai beaucoup aimé vraiment. C’est en effet pour un public bien ciblé, et c’est le moins que l’on puisse dire;  un public plus mature, mieux en mesure d’apprécier les textes et leurs propos. […] j’aime l’odeur de dérision qui transpire… Tu mérites en effet que quelqu’un s’attarde sur ton produit. […]
Muriel Barrette, artiste lyrique, 17 octobre 2011

« Incroyablement inspiré ! Tes textes, tu vas chercher loin. Tu as une plume extraordinaire Le Cadeau pourrait devenir un tube […] Très profond comme message, beaucoup de vécu derrière ça […] l’as pas eu facile […] Intemporel Message qui vient du cœur
On peut entendre quelque part Poulenc…
On ne peut pas tout de suite comprendre. Très dense. Très original »
Rachel Martel, pianiste-accompagnatrice, 26 décembre 2011

« J’ai écouté ton CD avec un grand intérêt. Quelle voix! J’en ai encore des frissons! Tes textes et musiques sont d’une rare beauté. Je souhaite longue vie à tes projets musicaux et j’espère de tout coeur que des festivals importants, qui se targuent de mousser la musique francophone, te réserveront une place d’honneur, parmi des plus magnifiques des créateurs! »
Lucie Mayer, artistique lyrique, 20 février 2012

« Christine, j’ai pris le temps d’écouter un bonne partie de tes chansons. Tu es une personne vraiment dans la création, et tu as trouvé ton style, il y a vraiment cohérence. Ton interprétation est très intéressante, ça me rappelle par moments Barbara, et aussi d’autres très grandes auteures-interprètes. […] Dans un autre ordre d’idées, on manque cruellement de bons paroliers au Québec (en fait, dans toute la francophonie), et je t’encourage, parallèlement au travail que tu fais pour tes propres productions, à aussi proposer des poèmes ou textes (d’autres que ceux que tu réserves à ton « opéra ») à des artistes déjà populaires établis, ce qui te permettrait de faire des sous et aussi de te faire connaître. […] il me semble que ce serait un pas facile à franchir et qui t’ouvrirait des portes. Qu’en penses-tu ? »
Isabelle Bernier, artiste lyrique, 3 juin 2012

« On ressent dans chacune des chansons la justesse de l’émotion et une grande lucidité dans ses textes qui s’ajustent parfaitement à la musique. Des pièces dont l’écriture empreinte de classique tantôt jazz ou balade suave qui évoquent une compréhension musicale mature et très ressentie, ainsi que l’expérience de vie qui suscite la réflexion sur les rapports entre l’homme et la femme. »
Réal Léveillé, pianiste-compositeur-accompagnateur, 1er mars 2013
NB : Réal et moi avons travaillé ensemble sur ce projet pendant près d’un an et demie. Un commentaire qui vient du coeur ! (CL)

« Bonjour Christine, 
j’ai écouté il y a quelques temps Je m’appelle Personne (sic) et à la première écoute c’est une épée qui est entrée dans mon cœur, à la 2e écoute j’ai entendu le cri de la femme sauvage et je me suis dit que tu avais trouvé un chemin pour te rencontrer et te comprendre … J’ai toujours trouvé que tu avais une beauté (que tu as encore) unique très forte que les autres ont de la difficulté à regarder […]
Je connaissais la première piste pour l’avoir écoutée plusieurs fois […] les autres pistes sont différentes, plusieurs atmosphères proposées […] les textes sont excellents, porteur de ta quête, solides et forts. La musique explore un univers précis, un peu jazz […] avec des intervalles forts que ta voix porte bien. […] »
Lorraine Prieur, pianiste, professeure, fondatrice La Montée des Arts, 13/24-06-13

« Christine, félicitations pour ce merveilleux cd! J’aime beaucoup ta voix et l’expression que tu lui donne. Cela me fait penser à Anne Proucnal, une actrice (Pologne-France,) que mon frère et moi avons accompagné. J’aime beaucoup l’accompagnement du piano, très simple, pour ne pas distraire la voix. »
Marjorie Tanaka, pinaiste-accompagnatrice, 17-06-13 (Cartagena, Colombie)

« C’est bon d’entendre autre chose que les petites voix de minettes (bien qu’elle voudrait être un chat). Piano […] remarquable. Merci! »
Hélène Beaulieu, ex-Radio-Canada, 2 juillet 2013

« […] j’ai écouté ton CD et j’ai été agréablement surpris. C’est très personnel et très professionnel. Avec des textes en français dont on comprend chaque mot. Une sorte de cabaret. C’est la parole qui guide. Ça me fait penser par moments au Théâtre de quatre sous de Kurt Weil, et au Sprechgesang dans le Wozzeck d’Alban Berg. C’est bien d’avoir un projet personnel pour équilibrer la routine. Bonne continuation ! »
Jacques Hains, organiste, 21 juillet 2013

« Bonjour Christine, Je viens d’écouter ton CD au complet. Je dois dire que je me suis « régalée ». Outre cette jolie voix et ce joli accompagnement musical, Cerise sur le gâteau , je me croyais au spectacle ! là, assise dans mon fauteuil. Merci Christine pour ce bon moment partagé avec toi, vraiment. »
Marcella Quemener, 11-09-13 (Bretagne, France)

« Allo Christine, Est-ce que je t’avais dit que j’ai adoré ton disque? Très original, très prenant et très bien fait. Et cet extrait vidéo permet de constater l’intensité du spectacle qu’on ne peut qu’imaginer par la seule trame audio. Mais le CD tient quand même très bien la route tout seul et sans image. Félicitations! »
Paul Marcoux, compositeur, 20-01-15

« Chère Christine,
Ton opéra  » WXYZ… Code secret  » est absolument magnifique, personnel, original et ne souffre pas de comparaison avec qui que ce soit.
Si certains auteurs compositeurs t’ont inspirée, c’est plus que normal; même les plus grands ont retranscrit, réarrangé, réorchestré ou réharmonisé d’autres grands.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme  » a dit le chimiste français Lavoisier, paraphrasant ainsi lui-même le philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau… »
Paul Marcoux, 17-10-17

« Wow quel album!  Je vais l’écouter souvent tu as une voix très belle et apaisante et en plus tu es vachement belle.  Bravo un très bon album avec une qualité de son incroyable.  Je pense qu’il y a plein d’émotions dans le cd… ça commence par de la tristesse… par moment de la colère… mais aussi de la douceur. »
France Slako, psychologue-hypbothérapeute, 07-05-2019

« Un simple mot, trop rapide, pour vous dire que j’ai enfin écouté votre disque. Je l’avoue, ça m’a pris 3 ou 4 écoutes avant que ne se fasse le déclic, mais il s’est fait pleinement.
Sincèrement, vous avez réalisé des chansons superbes à tout point de vue, textes, musiques et interprétations. Tout et le tout m’impressionnent. Je ne me serais pas douté qu’une petite recherche menée par hasard sur votre Adélard m’aurait conduit à une artiste aussi accomplie. Je n’arrive pas à comprendre que vous soyez si peu connue. On fait grand cas de tellement d’artistes insignifiants aujourd’hui… J’essaierai de développer davantage une prochaine fois. »
Steve Canac-Marquis, 31-07-2019

« À la lumière de ce que vous m’avez écrit […], je comprends mieux votre parcours, et sympathise avec vous, mais le disque dit déjà tout. Ce que vous avez réalisé est vraiment quelque chose comme un grand disque, pour moi indéniablement à l’égal de ceux d’un Richard Desjardins. Un véritable bijou, plein de votre vérité, de votre passion, de votre souffrance aussi, que vous avez su transcender par votre maîtrise de la composition et de l’interprétation. Je l’ai réécouté plusieurs fois, encore ce soir, et chaque fois j’en goûte les qualités, l’originalité. Des textes qui laissent se dévoiler qui vous êtes, ce que avez vécu, avec lucidité et non sans humour. Des musiques qui me rappellent toutes sortes de chansons de répertoire, des compositions classiques, même du Ravel. Et votre voix qui met le tout en lumière avec une grande richesse expressive. Toujours, vous touchez à des thèmes essentiels, ceux qui parsèment la route de notre brève aventure. Derrière tout ça, il y a un travail absolument énorme. Je suis vraiment impressionné. […]

Ce que vous avez réalisé est vraiment original et unique, d’une grande profondeur, et d’une haute tenue professionnelle. Chacune des chansons qui nous permettent de découvrir le code, votre code, mériterait qu’on s’y attarde. Ce n’est pas comme écouter du Christine and the Queens…
Steve Canac-Marquis, 11/12-09-2019

Christine, j’ai eu le bonheur enfin d’écouter ton merveilleux CD. Tu as une « magnifique » voix. Quelle richesse. J’ai l’impression, ou plutôt sachant que paroles et musiques sont de toi, j’entends la voix et les paroles travaillent en moi……j’ai hâte de l’entendre à nouveau avec tous mes sens, persuadée d’entendre « plus loin « . C ‘est un honneur pour moi de posséder ce CD…
[…] vu que paroles et musique sont de toi, cela fait que mon écoute est différente que lorsque j’écoute une chanson ‘no name’. Parfois, j’avais l’impression que tu avais touché au bonheur ou à la joie, parfois, je ressentais que c’était de la nostalgie, peine, déceptions ou blessures…de par les mots ou le tempo de la pièce, la profondeur. Car tu as une voix très vivante, profonde et vraie. Pour moi, ces trois qualités, tu l’as où tu l’as pas. Je ne crois pas qu’on puisse l’apprendre si on ne les possède pas déjà, ça fait partie de l’artiste. (Selon moi, mon humble avis) Je souhaite, Christine, que tu saisisses le sens de ce que je veux exprimer.
Diane Plante, 14/24-03-22

Publicité

2 réflexions au sujet de « Le CD-du Public »

  1. Ping : WXYZ… Code secret, un « Opéra-Chansons » — Analyse | Christine Lemelin

  2. Ping : Toujours d’actualité : mes chansons! | Christine Lemelin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.