Album/Scène — Ils ont dit…

L’album-cd :
WXYZ… Code secret, un
« Opéra-Chansons » 

Tes textes m’ont bouleversé […] Ta voix déchire l’espace. Ta tessiture est unique. […] ces personnages perdus entre la fiction et la réalité […]. Tragique et violemment beau ! […] Ton disque est remarquable et crée un environnement propice à l’opéra accessible.
Winston McQuade, animateur et artiste ;

En guise d’introduction, voici ce que Marc Lalonde (Can-Rock) confie à Christine Lemelin :

 […] J’ai voulu écouter ton album jusqu’à ce que j’apprivoise ta démarche artistique. L’art ne devrait pas être cadré dans un carcan commercial pour que l’on dise que c’est de l’art. Si on se dit chroniqueur de disque il faut savoir respecter la démarche artistique de chaque artiste. J’espère que j’ai saisi la tienne, mais ce que j’ai écrit, c’est ce que j’ai ressenti après plusieurs écoutes attentives. En espérant que les gens pourront apprécier ce produit original […]
La chanteuse d’opéra Christine Lemelin nous propose enfin un projet indépendant personnel qui se veut une rencontre entre une musique à tendance jazz et une voix d’opéra. […] on a droit à une voix riche et puissante qui s’harmonise  avec un piano aux couleurs jazz des années 60. […] WYXZ…CODE SECRET est une démarche artistique qu’il faut apprivoiser, mais lorsque l’on s’ouvre à cette démarche, on réussit à y percevoir les différents tableaux proposés. Christine Lemelin joue avec différents tons de voix afin de s’ajuster à la trame dramatique. […] Un projet audacieux et intéressant qu’il faut apprivoiser.

Je vous considère comme la Wagner des chansonniers en ce sens que vous ouvrez une porte aux gens qui ont du talent et non aux gens qui n’accordent de l’importance qu’aux paroles ou à la musique mais jamais aux deux ensemble. […] J’aime que le résultat dépasse mes espérances.
Yvon Godbout, pianiste-organiste-arrangeur ;

[…] fait penser par moments au Théâtre de quatre sous de Kurt Weil, et au Sprechgesang dans le Wozzeck d’Alban Berg.
Jacques Hains, organiste ;

On aime bien. On sent de Mercedes Sosa là-dedans
UC Radio la webradio de Mexico D.F. ;

Je viens de découvrir votre voix et une de vos compositions: Elle s’appelle personne. Je suis sous le charme. Une voix si prenante, une écriture si dense et de si belles photos font que ma journée est plus lumineuse. Merci grandement.
Renée Frappier, Présidente Éditions Maxam et Expo Manger Santé et Vivre Vert

Opéra de chambre :
L’« Opéra-Chansons » WXYZ… Code secret 

[…] je te dis que tu tiens là quelque chose d’immense ! […] Un spectacle 5 étoiles !!!! … Après avoir partagé autant d’heures avec toi pour réaliser ce projet et de le voir sur scène… C’était un moment unique et quelle performance !!!! …Je suis resté accroché à ton spectacle 2-3 jours… C’est extraordinaire que tu aies pu te rendre jusque-là !
Réal Léveillé, pianiste-compositeur-accompagnateur, 18 mai, 9 juin et 9 septembre 2014 ;

[…] j’avais […] hâte de Vivre ce spectacle, ce Récital, cet Opéra, ce drame chanté, vécu, chant, cette œuvre d’art. Merci de m’avoir emmené dans cette aventure ! Bravo, « le produit » final est magnifique.
Philippe Bocher, Ingénieur, professeur à l’ETS, Montréal, 18 mai 2014 ;

Après quelques jours, je vis toujours sur l’émotion de ton spectacle d’une audace dérangeante et sur un ton intimiste tellement humaniste. […] Comme si ton show nous replonge au fond de soi ! Bravo pour ta performance qui a sans doute été fort confrontant en cours d’écriture et de production mais combien libératrice ! Pour moi c’est un show émouvant sur la conquête de l’amour et du bonheur partagé exprimée par une femme mature qui s’adresse à tous (et non un show de femme pour les girls !).
Jacques Renaud, Président, RENAUD – Architecture d’événements, 21/22 mai 2014 ;

C’est du grand art. Diane Dufresne n’est pas aussi évoluée ! Impressionnant pour toute la matière qui s’y trouve. Il y a de la substance. C’est recherché. Musicalement, c’est très riche. Il y a là un élan naturel de création authentique. Tu es au sommet de ton art. Ta musique peut se comparer à du Rock progressif.
André Lépine, pianiste-organiste-compositeur-accordeur, 29 mai 2014 ;

C’est un très beau spectacle, fait avec une grande présence et beaucoup de générosité. Je me suis sentie portée du début jusqu’à la fin, à travers les histoires de ta vie, comme si tu nous prenais dans tes mains et nous invitais à laisser les émotions résonner en nous.  J’ai particulièrement aimé Tu es Belle, ton interprétation est très touchante. Et à la fin, Le Cadeau, rien qu’à y repenser, j’en ai la chair de poule… Tu es douée pour la mise en scène : c’était sobre, pertinent, soutenant… Le pantin est magnifique et c’est une idée géniale ! Bravo !!!
Carmen Frenette, Psychologue, 14 juillet 2014 ;

Chère Christine, […] L’environnement tout de noir emballé […] Toi, toute investie dans ton chant, moi écoutant autrement… j’ai vu ta tête entourée d’une jolie lumière violacée, selon l’intensité des notes chantées, la lumière s’accroissait ou rétrécissait… Autour de ta gorge, un indigo rayonnait comme un ballon soutenant le violet de ton aura : les deux couleurs miroitant comme de très jolies aurores boréales.
Violet, associé souvent à la spiritualité, est en fait la couleur de la plus grande réceptivité…
Indigo est la couleur plus précisément du ressenti, de l’hypersensibilité : une grande puissance, un don divin pour l’artiste que tu es !!!
Te voir couronnée ainsi dans ta robe rouge fut un grand plaisir pour moi ! […]
Pour vérifier […] de temps à autre je regardais Valentin… Il n’affichait pas ces belles couleurs…
Suma, sculptrice, 9 juin 2014.

2 réflexions au sujet de « Album/Scène — Ils ont dit… »

  1. Ping : Du chaos au spirituel… | Christine Lemelin

  2. Ping : 5 ans déjà ! | Christine Lemelin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s