Le CD-des Professionnels

– 4 décembre 2014 :

« Vous avez vu que j’ai passer Faites gaffe dans la dernière émission?
Belle expérience que cet opéra chanson, un peu étrange, mais bien conduite!…
Ce genre de spectacle marche très bien quand on l’associe à un lieu insolite.
(et ca, c’est une idée sérieuse) »

Gerd Heger
Saarländischer Rundfunk
http://www.sr2.de/rendezvous-chanson

///////////////////

– 27 décembre 2011 :

RADIO CAN-ROCK, DARTMOUTH/NOUVELLE-ÉCOSSE

En guise d’introduction, voici ce que Marc Lalonde confie à Christine Lemelin :

« […] J’ai voulu écouter ton album jusqu’à ce que j’apprivoise ta démarche artistique. L’art ne devrait pas être cadré dans un carcan commercial pour que l’on dise que c’est de l’art. Si on se dit chroniqueur de disque il faut savoir respecter la démarche artistique de chaque artiste.

J’espère que j’ai saisi la tienne, mais ce que j’ai écrit, c’est ce que j’ai ressenti après plusieurs écoutes attentives. En espérant que les gens pourront apprécier ce produit original, […] »

Commentaires disponibles en ligne dès janvier à ces deux adresses :

Centrart http://www.centrart.qc.ca/accueil.html>

Québec Pop <http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm>

Que voici…

WXYZ… Code secret

Christine Lemelin 

La chanteuse d’opéra Christine Lemelin nous propose enfin un projet indépendant personnel qui se veut une rencontre entre une musique à tendance jazz et une voix d’opéra. Elle nous propose WXYZ…CODE SECRET.

Dès les premières notes d’ELLE S’APPELLE PERSONNE on a droit à une voix riche et puissante qui s’harmonise  avec un piano aux couleurs jazz des années 60. LE SEPTIÈME CIEL en est aussi un bel exemple de la richesse de ce piano, joué de mains de maitre par Réal Léveillé, qui fut chef d’orchestre pour Laurence Jalbert, Pierre Lalonde et Les Misérables entre autres. 

WYXZ…CODE SECRET est une démarche artistique qu’il faut apprivoiser, mais lorsque l’on s’ouvre à cette démarche, on réussit à y percevoir les différents tableaux proposés. Christine Lemelin joue avec différents tons de voix afin de s’ajuster à la trame dramatique. Quelques pièces que j’ai beaucoup appréciées, LETTRE À MON PRESQUE JUMEAU et HYMN’MORTEL sont comme d’ELLE S’APPELLE PERSONNE et LE SEPTIÈME CIEL, des pièces qui me rappel un certain Jazz new-yorkais des années 60.

Un projet audacieux et intéressant qu’il faut apprivoiser. La chanteuse d’opéra et maintenant Auteure-compositrice-interprète nous propose son projet indépendant WXYZ…CODE SECRET. Avec la complicité du pianiste-arrangeur Réal Léveillé, elle nous offre un album intéressant où se marient un piano avec des sonorités jazz à une voix d’opéra unique et puissante. Découvrez ce projet original via le http://christinelemelin.com.

Can-Rock
a/s Marc Lalonde
88 Princess Margaret blvd.
Dartmouth NE
B3B 1A2
canrockcdn@gmail.com

/////////////////////////////

– 20 décembre 2011 :

« Un titre tout a fait intéressant, une voix tres spéciale, bravo! » (sic)

Radio Internationale d’Athènes104.4 FM

Toujours via la plateforme Francophonie Diffusion :

////////////////////////////////////////

– 13 décembre 2011 :

PAROLES & MUSIQUE – SOCAN

Édition Hiver

« Artiste lyrique reconnue, Christine Lemelin s’est fait connaître dans le monde de l’opéra pour ses remarquables interprétations du rôle de Carmen dans les fameuses productions La Tragédie de Carmen de Peter Brook à New York et Tokyo ainsi que dans la version classique de l’Opéra de Québec. Fruit d’un long travail effectué en solo jusqu’à la production, cet album est d’un genre nouveau et surprenant. L’histoire qu’elle nous raconte s’articule en pièces variées soutenues par l’excellent pianiste Réal Léveillé. »

Gabriel Bélanger

///////////////////////////////////////

– 8 décembre 2011 :

Elle s’appelle « Personne »…

Voici ce qu’en pense, aujourd’hui, UC Radio la webradio de Mexico D.F. :

« On aime bien. On sent de Mercedes Sosa là-dedans, c’est douce et forte à la fois. »

Via la plateforme Francophonie Diffusion :

//////////////////////////
– 11 août 2011

« […] Ton disque est remarquable et crée un environnement propice à l’opéra accessible. » – Winston McQuade (Winurbain-Twitter)

28 juillet 2011

« Les textes de Christine Lemelin m’ont bouleversé. Ils véhiculent de grandes douleurs dont les cicatrices sont audibles. Sa voix déchire l’espace. Sa tessiture est unique. J’ai le sentiment d’entendre une chanson qui se projette dans le temps et s’étire à l’infini. […] Elle lacère, frappe, gifle, déchire encore et encore ces personnages perdus entre la fiction et la réalité et les confonds dans une grande messe en forme d’abstraction lyrique. Tragique et violemment beau ! » – Winston McQuade, 28 juillet 2011

Publicité

Une réflexion au sujet de « Le CD-des Professionnels »

  1. Ping : L’exception… | Christine Lemelin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.