Description — pour diffusion

L’« Opéra-Chansons » WXYZ… Code secret

Voici non pas DE l’opéra
mais UN opéra !

Qui dit opéra dit histoire, dit « drame ». Histoire en musique, histoire chantée.

Voici la version-scène de l’album WXYZ… Code secret, un « Opéra-Chansons », la trame principale de cet opéra de chambre moderne, laquelle est complétée par d’autres opus et récitatifs – d’où « opéra ».

Objet hybride, mais « Opéra » toujours. Bien que chaque chanson soit indépendante, une trame les relie et le tout forme une seule et même histoire : une mise en abyme. Aussi, « Code secret », parce qu’il y a des codes dont la portée est universelle.

ELLE – et son double, la NARRATRICE, son miroir (parce qu’écrit à la première et à la troisième personne) –, sans complaisance, sans déguisement, elle fait une enquête. Un soliloque lors duquel elle sonde ses souvenirs, tentant de percer certains mystères, découvrir les clés de son identité. Ce faisant, une question surgit : qu’est-ce qu’on peut bien pouvoir faire de sa vie ?

Histoire non sans humour et autodérision. Un témoignage…

Opéra, certes, mais qui se veut de nature modeste parce que de l’ordre de l’intime et du confidentiel ; ainsi, opéra de chambre.

Flirtant avec le « théâtre musical » – des chansons tant singulières que théâtrales –, cet opéra de chambre moderne et accessible se veut à la fois acoustique et technologique dans sa facture : la chanteuse se présente seule. Sans accompagnateur. Sans filet. État qui est au cœur même de la démarche initiale de l’œuvre : solitude, isolement, abandon.

Somme toute, la chanson, et par conséquent l’opéra, est un moyen plus qu’un but : le véhicule du sujet, lequel est toujours d’actualité car « la » réalité défie le passage du temps.

Tel est mon slogan :
La chanson, c’est ça aussi ;
C’est aussi ça, l’opéra !

Le public a raison, dit-on. Malgré une diffusion modeste, l’album-cd a été fort bien accueilli. L’« Opéra-Chansons », lui, a été créé le 11 mai 2014, au Bain Mathieu, à Montréal.
Quoi de plus éloquent que l’appréciation du public. Pour en prendre connaissance, suivez le lien album/scène_ont-dit. Il saura vous convaincre.

Une image vaut mille mots :
Extraits et Diaporama : https://christinelemelin.com/le-cede-2/opera-de-chambre/l-opera-chansons-images-vivantes/
Pour l’écoute de la trame principale : http://christinelemelin.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s