Photo Michel Parent

L’exception…

Oui, il y aura toujours une exception.
Ceci en référence, encore une fois, à ce billet intitulé On aura beau dire… où je parlais, entre autres, de l’indifférence des médias.
Une exception, oui, celle de Marc Lalonde, de l’émission Can-Rock, qui, quelques semaines après le lancement de mon album WXYZ… Code secret, un « Opéra-Chansons », avait publié un papier qui, ma foi, fut très élogieux !
L’exception, oui, parce que Marc n’en est pas resté là. Sachant que je produisais et présentais mon « Opéra-Chansons » sur scène, il a pris la peine de me prévenir qu’il en parlerait à son émission, le 25 mai suivant*.
Peu importe si le spectacle avait déjà eu lieu. Il a pris la peine d’en parler.
Mais encore, c’est ce qu’il a dit qui aux auditeurs qui, à mon avis, est le plus important :
« Ce n’est pas évident comme musique, je l’avoue, mais ici, à Can-Rock, on essaie de vous offrir justement toutes sortes de musiques et d’ouvrir vos horizons et d’encourager toutes sortes de démarches artistiques francophones. (…) Bravo, Christine, pour cette démarche artistique-là ! Lâche pas, continue, et ça va nous faire plaisir, nous à Can-Rock, de parler de ce qui se passe avec toi et de faire tourner la musique de cet album-là pour que les gens découvrent ton univers. »

C’est exactement ce qu’on attend des animateurs d’émissions culturelles et autres présentateurs de musique, indépendamment des cotes d’écoute : qu’ils soient eux-mêmes ouverts d’esprit et qu’ils partagent leurs coups de coeur ou simplement, sans snobisme ou jugement, des oeuvres plus insolites et laisser ainsi l’auditeur faire son propre choix. Et par ricochet, donner une chance à l’artiste !

Merci beaucoup, Marc Lalonde des Ondes !

* Can-Rock est une émission de radio que Marc Lalonde (directeur musical à VagueFM 88,1, en Ontario) anime bénévolement depuis 20 ans (exactement à la mi-octobre 2014). Elle est diffusée dans 14 stations de radio francophone à travers le Canada, de l’Altlantique au Pacifique, y compris Yukon et Nunavut, et que les gens peuvent écouter les Dimanches et Mardis soir, 18h00, via www.vaguefm.ca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s